• Matt Groening - La Légende

    MATT GROENING - LA LEGENDE

    Matt Groening, né Matthew Abram Groening le 15 février 1954 à Portland, Oregon, est un auteur de bande dessinée américain. Il est le créateur des séries télévisées animées Les Simpson, Futurama et du comic strip Life in Hell, dont il devient par la suite conseiller de création. Il fut bachelier de l’Evergreen State College.

    Biographie 

    Avant de travailler pour la télévision, Groening a créé la série dessinée La vie en enfer qui parait dans de nombreux journaux hebdomadaires, et qui a été éditée dans une série de livres, tels que :

    • School is Hell (l'École, c'est l'enfer)
    • Love is Hell (l'Amour, c'est l'enfer)
    • Work is Hell (le Travail, c'est l'enfer)
    • The Big Book of Hell (le Grand Livre de l'enfer)

    Les principales productions de Groening se concentrent autour des séries d'animation télévisées Les Simpson et Futurama. Le personnage de Bart Simpson est un dérivé de sa première série de bande dessinée.

    Matt Groening est né le 15 février 1954 à Portland, dans l'Oregon. Il n'a pas toujours voulu dessiner : malgré les encouragements de son père Homer, lui-même dessinateur, il part en 1977 s'installer à Los Angeles dans l'idée de devenir écrivain. Ce sont pourtant bien des dessins ironiques que lui inspirent ses mésaventures dans la ville hollywoodienne, mettant en scène des personnages névrosés aux prises avec la métropole : cela donne Life in Hell. Le Los Angeles Reader lui propose alors d'en publier les épreuves, c'est le début d'un succès jamais démenti.

    Sa rencontre avec le scénariste-producteur James L. Brooks, en 1986, lance sa carrière. Celui-ci aimerait reprendre les protagonistes de Life in Hell pour les besoins d'une série animée, mais Matt Groening préfère improviser, en quelques minutes, les croquis d'une famille très particulière dont les noms sont piochés dans sa propre famille : les Simpson sont nés. Sous la forme de courtes animations, quarante-huit épisodes sont diffusés pendant l'émission « The Tracey Ullman Show » sur la Fox, avant que la série ne prenne son envol en décembre 1989 comme série télévisée à part entière.

    Matt Groening s'investit aussi aux côtés de David X. Cohen dans le projet Futurama. Très prisée des amateurs de science-fiction, la série s'étale sur cinq saisons avant d'être stoppée par la Fox, faute d'une audience suffisante. Désormais crédité d'une multitude de talents grâce aux Simpson, Groening s'attelle au scénario du film adapté de sa création et endosse le costume de producteur exécutif ? la concrétisation d'un rêve qu'il nourrissait depuis les premières diffusions télévisées de la série.

    Ses productions 

    Les Simpson 

    Les Simpson (1989 - ) : série animée télévisée qui en est à sa vingtième saison. Le long métrage est sorti le 25 juillet 2007 (deux jours plus tard dans certains pays).

    Les personnages de la famille Simpson ont été nommés d'après sa propre famille (il reconnaît n'avoir pas été particulièrement inspiré ce jour-là) :

    - Homer Groening, son père
    - Marjorie (ou Marge) Groening, sa mère
    - Lisa Groening, une de ses sœurs
    - Margaret Groening (ou Maggie), une de ses sœurs

    Matt Groening a cependant préféré nommer le cinquième personnage « Bart », anagramme de brat qui signifie « morveux », « affreux jojo », ou encore « chiard »…

    Groening a grandi à Portland, dans l'Oregon (États-Unis), dont le nom des rues l'a aussi inspiré pour trouver le nom de famille de certains personnages de la série, tels que : Flanders, Lovejoy, Powell, Quimby, Tahiti Bob

     

    Les Simpson - Le Film

    Les Simpson, le film (The Simpsons Movie) est un long métrage d'animation américain de David Silverman, adapté de la série télévisée animée Les Simpson, sorti le 27 juillet 2007 dans la majeure partie du monde, la date de sortie ayant été avancée au 25 juillet 2007 dans certains pays d'Europe.

    Les tentatives précédentes de créer un film sur Les Simpson ont échoué en raison de l'absence d'un script d'une longueur appropriée et des membres de l'équipe de production. Finalement, les producteurs James L. Brooks, Matt Groening, Al Jean, Mike Scully, et Richard Sakai ont commencé le développement du film en 2001. Une équipe de rédaction, composée de Scully, Jean, Brooks, Groening, George Meyer, David Mirkin, Mike Reiss, John Swartzwelder, Jon Vitti, Ian Maxtone-Graham et Matt Selman, a été réunie. Ils ont imaginé de nombreux scénarios, celui de Groening étant celui retenu pour le film. Le scénario a été réécrit plus d'une centaine de fois, et cela a continué après que l'animation a débuté, en 2006. Des heures entières ont donc été coupées, dont les rôles de caméo d'Erin Brockovich, Minnie Driver, Isla Fisher, Kelsey Grammer, et Edward Norton. Tom Hanks et Green Day sont tout de même apparus dans la version finale du film en tant qu'eux-mêmes.

    La promotion du film a été faite en collaboration avec plusieurs sociétés, dont Burger King et 7-Eleven, ce dernier ayant même transformé des magasins sélectionnés en Kwik-E-Mart. La première du film a été donnée à Springfield, dans le Vermont, ville qui a gagné ce droit par le biais d'un concours organisé par le réseau Fox. Le film a été un succès de box-office, a recueilli plus de 527 millions de dollars de recettes et a reçu des critiques généralement positives.

    Futurama

    Futurama est une série télévisée d'animation américaine, créée par Matt Groening, développée par David X. Cohen et diffusée entre le 28 mars 1999 et le 10 août 2003 sur le réseau Fox Television puis depuis mars 2008 sur Comedy Central. En France, la série a été diffusée à partir du 11 mars 2000 sur Canal+ puis à partir du 3 septembre 2003 sur TPS Cinéfamily, et enfin à partir du 1er septembre 2007 sur NRJ 12. Au Québec, elle était diffusée sur Télétoon et en Belgique, elle a été diffusée sur La Deux. La chaîne Comedy Central annonce le 10 juin 2009 avoir commandé une sixième saison de 26 épisodes[1

    Synopsis 

    Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

    Philip J. Fry, dit Fry, jeune livreur malchanceux de pizzas à New York, est accidentellement cryogénisé le 31 décembre 1999. Il se réveille mille ans plus tard, le 31 décembre 2999. New York est devenue New New York et bien des choses ont changé. Au centre de cryogénie, Turanga Leela, une « extraterrestre » cyclope, lui attribue le métier de livreur. Mais lorsque celle-ci veut lui poser l’implant correspondant à son nouveau métier, Fry s’enfuit. Il rencontre Bender Bending Rodriguez, un robot tordeur, dans une cabine à suicide (que Fry a confondu avec une cabine téléphonique). Après quelques péripéties, le professeur Hubert Farnsworth (qui est en fait l’arrière-arrière-arrière-… arrière-petit neveu de Fry) embauche Leela, Bender et Fry pour piloter le vaisseau de sa société de livraisons interstellaires « Planet Express ». Ils rencontrent alors leurs nouveaux collègues : le bureaucrate Hermes Conrad, la belle stagiaire Amy Wong et l’incompétent docteur (spécialisé dans la médecine humaine) John A. Zoïdberg.

    Signature 

    Dans tous ses dessins animés, Matt Groening fait apparaître les lettres M ou G, qui correspondent à son nom et son prénom : dans les cheveux de Fry (Futurama), ceux d'Homer, de Bart et bien d'autres. Ainsi, sa signature apparaît toujours quelque part dans ses dessins animés.

    Vie privée

    Matt Groening a épousé en 1986 Deborah Caplan. Le couple a eu deux fils, Homer et Abe, que Groening dépeint de temps en temps comme lapins dans Life in Hell. Le couple a divorcé en 1999, après treize ans de mariage.

    Son beau-frère, qui a épousé sa sœur Lisa, est Craig Bartlett, le créateur du dessin animé Hé Arnold.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :